la webradio éphémère et solidaire des Restos du Cœur
Après quatre saisons d’anthologie, Radios Restos saison 5 aura lieu à partir du 27 septembre 2024 pour un week-end non-stop de radio.
Pendant 48h, le temps d’un week-end, les plus grandes voix des radios françaises se mobilisent pour un réel défi, celui de l’animation non-stop pendant tout un week-end d’émissions radios pour une levée de fonds spécifique au profit des Restos du Cœur.
Cette radio est née d’une rencontre entre Laurent Petitguillaume, Manu Levy, Bruno Guillon et les bénévoles des Restos du Cœur. D’une discussion où est apparue immédiatement la volonté d’un engagement fort et original pour l’Association. S’est construit alors un projet qui a abouti : plus d’1 million six cent mille euros récoltés en quatre saisons !
Rassembler des animateurs et animatrices de toutes les radios, de toute génération et d’univers différents est un défi énorme.
Du 27 septembre dès 20h au 29 septembre, on se retrouve pour la saison 5 et 48h de radio non-stop.
Nous sommes nés d’un appel à la radio, nous y retournons toujours avec un immense plaisir.
Aujourd’hui en France, 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté. En 2023, les Restos du Coeur ont accueilli plus de 126 000 enfants de moins de 3 ans. Un chiffre malheureusement constamment en hausse.
La précarité alimentaire constitue un risque majeur pour ces jeunes enfants, les trois premières années de la vie revêtant une importance cruciale dans l’établissement d’un socle de santé fondamental, avec un impact significatif sur le développement cognitif, physique et psychologique.
On estime qu’il faut six générations pour casser la reproduction de la pauvreté. Face à cette réalité insupportable, les Restos du Coeur ont décidé de renforcer leur aide à la petite enfance, en se dotant d’un plan ambitieux pour : répondre aux besoins alimentaires et hygiéniques de manière équilibrée ; structurer l’accueil des familles avec enfant en bas âge dans les Restos bébés et Espaces petite enfance partout en France ; renforcer leurs actions d’accompagnement au mieux manger.
Tenir cette ambition va requérir des moyens financiers considérables. Objectif de Radio Restos 5: financer pour la 40e campagne des Restos le maximum de « kits bébés », composés d’une boîte de lait, d’un paquet de couches et de petits pots.