Les Restos du Cœur, l’une des principales associations françaises de lutte contre la pauvreté et contre l’exclusion.
117 associations départementales, une association nationale, près de 2 000 centres (distribution et activités d’aide à la personne), une trentaine de centres itinérants, des Restos bébé, des camions du Cœur (distributions alimentaires dans la rue), les Jardins du Cœur et autres chantiers d’insertion, la Péniche du Cœur (lieu d’hébergement d’urgence), des lieux d’hébergements…
Les Restos, c’est donc un appui alimentaire mais aussi un accompagnement multiforme vers l’inclusion sociale : aide à la recherche d’emploi, microcrédit et conseil budgétaire, aide au logement, accès à la culture et aux loisirs, accès aux droits et lutte contre la fracture numérique…
En 2019-2020, les équipes des Restos ont accueilli dans les centres près de 875 000 personnes en situation de précarité, ont eu plus d’1,9 million de contacts dans les activités de rue et distribué plus de 136,5 millions de repas dans toute la France métropolitaine.
Près de
bénévoles sur le terrain
10000
Près de 73 000 bénévoles, quelques centaines de salariés, bienvenue dans les équipes engagées aux Restos du Cœur.
Leurs missions ?
Dans les centres, ce sont la distribution alimentaire, le lien, l’accompagnement pour des aides ponctuelles et sur le chemin de l’insertion.
Dans la rue, ce sont des maraudes pour aller au plus près des personnes en grande précarité pour créer du lien et du soutien, ce sont nos Camions du Cœur où des repas sont servis. Pendant la crise sanitaire du Covid-19 ces activités dans la rue ont augmenté en moyenne de 40% !
Pendant la crise du Covid-19, face à une situation exceptionnelle et inédite, les bénévoles des Restos n’ont rien lâché avec comme préoccupation centrale, la protection des bénévoles, des équipes et des personnes que nous accueillons. Aménagement et adaptation des activités de distribution alimentaire, suspension de certaines autres activités, actions sur le terrain ou à distance, le lien est resté fort et les bénévoles ont su être au rendez-vous.
de chauffeurs de camions aux coiffeurs, on a tous besoin de vous !
L’association a besoin du plus grand nombre pour accueillir, accompagner et venir en aide aux personnes accueillies Une pluralité de missions sont proposées : responsables de centres, chargé.e.s de mission, coordinateur.rices de prospection, bénévoles activité camion / bus-maraude, responsables départementaux, équipes de centre, référent.e.s partenariats, soutiens de centre, bénévoles entrepôts, référent.e.s hygiène et sécurité alimentaire, inscripteur.rices / orienteur.trices, membres des équipes accueil de jour, les comptables, membres des équipes logement, responsables appro, correspondant.e.s informatique, bénévoles en chantiers d’insertion, référent.e.s des missions sociales, cuisinier.ères et tant, tant d’autres missions d’aide à la personne ! …